Chroniques KTO

KTO, la chaîne de télévision catholique, m’a demandé d’assurer une petite chronique mensuelle dans leur émission d’actualité à La Source. Vous les retrouverez ici.

Chronique du 6 juin 2019 : D-Day75 et fête de la Pentecôte : quel lien et quel don de nous-mêmes ?

*         *         *

Chronique du jeudi 16 mai 2019 : à quelques jours des élections européennes, je reviens, dans ma chronique pour KTO sur un discours « prophétique » du pape Jean Paul II sur l’avenir de la réconciliation en Europe. C’était le 11 octobre 1988.

*         *         *

Chronique du jeudi 11 avril 2019 : pour sortir de la crise ecclésiale que nous vivons, dans ma chronique, je propose de revivre ce qui s’est passé lors du premier Jeudi Saint : regardez l’attitude de Pierre, symbolisant l’institution, demandant à Jean de se pencher sur la poitrine de Jésus …

*         *         *

Chronique du jeudi 14 mars 2019 : Robert Schuman, un des pères fondateurs de l’Union Européenne, a été mis en cause par Philippe de Villiers dans son dernier ouvrage. Quelques points de clarification cette chronique dans l’émission « A la source » de KTO.

*         *         *

Chronique du jeudi 14 février 2019 : en réponse aux actes de profanations et de vandalisme en série dans des églises la semaine qui a précédé, je nous interroge sur la juste attitude à adopter et les écueils à éviter.

*         *         *

Chronique du jeudi 24 janvier 2019 : en ce jour de la fête de Saint François de Sales, patron des journalistes, petits regards sur les médias et les réseaux sociaux.

*         *         *

Chronique du jeudi 13 décembre 2018 : ce mois-ci, sur le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des #droitsdelhomme : si le pape François en a souligné les belles avancées, il y a encore du travail …


*         *         *

Chronique du jeudi 15 novembre 2018 : pour la Journée mondiale des pauvres, je repars des trois verbes donnés le Pape François pour comprendre le sens de cette journée : « Crier, écouter et libérer. »


*         *         *

Chronique du jeudi 18 octobre 2018 : à l’occasion de la semaine mondiale de prière pour la mission, je me permets une petite alerte sur la tentation de ne prêcher que le bonheur et la morale, et d’oublier le sujet central qu’est le Salut.


*         *         *

Chronique du 20 septembre 2018 : j’ai voulu consacrer cette première chronique aux journées du patrimoine : pourquoi le sauvegarder ? « Un peuple sans histoire est un peuple sans avenir ».