La Communauté de l’Emmanuel

Qu’est-ce que
la Communauté de l’Emmanuel ?

(d’après un article de Dominique Vermersch, modérateur de la Communauté paru dans Il est Vivant!, juillet-août 2004, n°207)

Présenter l’Emmanuel, c’est d’abord parler de « Dieu avec nous », de Dieu qui désire se faire proche de tout homme. (…) A la question « Comment définir le charisme de la Communauté de l’Emmanuel dans l’Eglise aujourd’hui ? », quatre éléments de réponse apparaissent.

Tout d’abord, l’annonce explicite du salut pour tout homme.
La découverte ou la redécouverte de l’amour infini de Dieu a comme conséquence pour les membres de la Communauté le désir d’annoncer à tout homme qu’il est lui aussi aimé de toute éternité par le Père. Ce service de l’annonce affermit la foi de chacun et l’invite à se former sans cesse pour accompagner au mieux ce dialogue entre foi et raison opéré par nos contemporains en quête de vérité, et donc en quête de Dieu.

Ensuite, l’expérience d’une certaine docilité à l’Esprit Saint qui prend pour appui et pour médiation la vie fraternelle. Elle fait vivre un charisme porté ensemble dans la diversité des états de vie (laïcs, laïcs consacrés, prêtres). Elle soutient aussi la liberté de chacun pour qu’il soit pleinement lui-même et pour qu’il se donne avec d’autres.

En troisième lieu, sans soupçon ni forcing, l’expérience charismatique de l’Emmanuel témoigne que l’Eglise se reçoit continuellement de Dieu. Telle est l’expression ecclésiale de sa vocation : vivre en frères et soeurs de Jésus, ce qui indique – ou plutôt réindique – le chemin vers le Père. Cette marche en communauté pour chercher à répondre à l’appel universel à la sainteté, fait recevoir l’Eglise, sacrement du Salut, comme terreau d’espérance pour un monde en errance.

Enfin, comme toute communauté chrétienne, recevoir de Dieu lui-même un avenir qui permet à des jeunes d’opérer les ruptures nécessaires pour s’engager ensuite dans une vocation sacerdotale, consacrée … Comme si le Seigneur se complaisait à donner à l’Eglise et au monde des vocations sacerdotales à la mesure de la fidélité de chacun à son sacerdoce baptismal.

Appartenir, désirer entrer dans l’Emmanuel, c’est donc répondre à un appel de Jésus pour, en communauté, faire exister et déployer une nouvelle forme de sainteté dans l’Eglise, une sainteté fondée sur une grâce d’adoration, de compassion et d’évangélisation.

Avec insistance aujourd’hui, nos contemporains demandent à voir ce que l’on croit. Il ne s’agit donc pas seulement de « parler du Christ mais, en un sens, de le … faire voir »(Jean-Paul II, Novo millennio Ineunte, n°16). Telle est notre vocation.

Consultez le site internet de la Communauté : www.emmanuel.info