« Cap sur notre mariage ! »
22 juin, 2016   //   Par :   //   eglise, droit canonique, livre   //   1 commentaire   //   2574 Vues

Bénédicte Lucereau et moi-même avions déjà publié ensemble « Et si on se mariait ? » … Nous avons décidé de reprendre le travail en commun : une thérapeute de couples du Cabinet « Mots Croisés » et un prêtre canoniste engagé de nombreux accompagnement de couples (préparation au mariage, nullités, etc.). Le projet est né à l’automne dernier, invités par de nombreuses personnes à publier un parcours de préparation au mariage … On n’avait pas totalement prévu le coup, mais ça tombe bien : le pape François a demandé, jeudi dernier, le 16 juin, à approfondir la préparation au mariage en développant un « apostolat de l’écoute », puisque l’ignorance de cet engagement est de plus en plus en grand. C’est pourtant dans la lignée des deux synodes que nous venons de vivre sur l’amour conjugal et la famille, et surtout l’exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia, qui avaient déjà fait de la préparation au mariage un axe central de leur réflexion.

Alors les voilà ! Non pas un parcours de préparation au mariage, mais deux !

–   « Cap sur notre mariage ! » (juillet 2016), tout juste sorti des rotatives, et magnifiquement illustré par Guézou (il nous a fait des dessins géniaux ! dont la couverture du 1er guide) ;

   et « Nous célébrons notre mariage » (prévu en novembre 2016), son petit frère, en cours de finalisation, et prévu pour cet automne qui portera sur la liturgie du mariage.

Tous deux sont publiés aux éditions Artège – Le Sénevé que je remercie pour leur confiance et leur travail magnifique.

2CouvCapLiturgie

Et en effet ! Même si « l’annonce chrétienne qui concerne la famille est vraiment bonne nouvelle » (Pape François, Amoris Laetitia, n°1), préparer son mariage à l’église n’a rien d’anodin ! Cela paraît parfois long et complexe. Lorsque des fiancés viennent frapper à la porte de l’Église pour demander le mariage, ils ont souvent plusieurs demandes. La première demande, explicite, est de choisir une église et une date, préparer le dossier administratif et la célébration du jour J.

Mais, plus au fond d’eux-mêmes, ils veulent être instruits sur ce qu’est le mariage, surtout en ces temps où ce terme a pu être malmené : mariage civil, mariage à l’Église, quelle différence ? Quelles ressemblances ? Chacun des deux conjoints a-t-il la même conception, et cette conception est-elle juste ? Voilà le premier enjeu de la préparation : connaître ce à quoi on s’engage. Puis, il y a un second volet : vouloir réellement vivre ce à quoi on s’engage. Et en un troisième volet, s’interroger sur sa capacité à vivre cet engagement : certains ont peur de ne pas être capables d’aimer, d’aimer « pour toute la vie ». Ces peurs sont-elles fondées ? Y a-t-il des raisons objectives à travailler pour rendre « ce mariage-là », entre ces deux « conjoints-là », possible ? Ces trois volets – connaissance, volonté, capacité – définissent le discernement opéré dans la préparation au mariage. Autrement dit, trois questions toutes simples qui rythment ce parcours :

– Les fiancés connaissent-ils à quoi les engage leur consentement ?
– Veulent-ils vraiment le vivre leur consentement ?
– En sont-ils capables ?

Notre parcours est articulé en trois grandes parties progressives : 1/ l’amour et le couple ; 2/ les piliers du mariage,  et enfin, 3/ le mariage et Dieu ; et il permettra aux fiancés, quelles que soient leurs connaissances religieuses, et aux animateurs de préparation au mariage de saisir dans un langage clair, simple, concis les principaux enjeux de cette grande aventure :

« le mariage est une vocation, en tant qu’il constitue une réponse à l’appel spécifique à vivre l’amour conjugal comme signe imparfait de l’amour entre le Christ et l’Église. Par conséquent, la décision de se marier et de fonder une famille doit être le fruit d’un discernement vocationnel » (Pape François, Amoris Laetitia, n°72).

Ainsi, nous avons voulu un premier parcours très pédagogique en 12 étapes afin d’accompagner les fiancés sur la belle voie de ce discernement, pour réfléchir et préparer l’engagement du mariage. Et nous avons voulu cet ouvrage accessible et facilement utilisable : en couple, seul ou avec son accompagnateur, voire en groupe … chacun trouvera la manière adaptée à sa situation pour l’utiliser.

Et dans ces trois parties, 4 étapes à chaque fois (soit 12 étapes), organisées de la même manière autour de différents documents :
– un ou deux textes de la parole de Dieu, accompagné(s) d’un court commentaire ;
– un texte du pape François sur le thème de l’étape en question ;
– un texte de réflexion ;
– et enfin, des questions à se poser : seul, à deux, avec l’accompagnateur, ainsi qu’une petite proposition d’action de couple …

Nous avons voulu répondre à cet appel clair du Saint-Père : proposer aux fiancés des « offres d’entretiens libres sur des thèmes variés qui intéressent réellement les jeunes (et qui) sont très utiles. Cependant, certains moments personnalisés sont indispensables, car le principal objectif est d’aider chacun à apprendre à aimer cette personne concrète avec laquelle il veut partager toute sa vie. Apprendre à aimer quelqu’un n’est pas quelque chose qui s’improvise ni qui peut être l’objectif d’un bref cours préalable à la célébration du mariage. » (Pape François, Amoris Laetitia, n°208).

Et puisque la préparation immédiate du mariage, tout autant que « l’accompagnement plus prolongé doivent assurer que les fiancés (…) assument le mariage comme une vocation qui les lance vers l’avant, avec la décision ferme et réaliste de traverser ensemble toutes les épreuves et les moments difficiles », nous avons souhaité ce parcours à la fois accessible et exigeant : les apports de toute cette pastorale de la préparation au mariage ne peuvent se « réduire uniquement à des convictions doctrinales, (ni) aux précieuses ressources spirituelles que l’Église offre toujours, mais ils doivent aussi être des parcours pratiques, des conseils bien concrets, des tactiques issues de l’expérience, des orientations psychologiques. » (Pape François, Amoris Laetitia, n°211).

*          *          *

« Cap sur notre mariage ! » sera disponible dans toutes les bonnes libraires à partir de la semaine prochaine, ainsi que sur Amazon ou d’autres librairies en ligne !

« Nous célébrons notre mariage » sera le second volet afin de préparer la liturgie du mariage. Certes, l’un et l’autre se répondent mutuellement, mais ils sont utilisables indépendamment l’un de l’autre. « Nous célébrons notre mariage » permettra de mieux comprendre les rites du mariage à l’église ; choisir les textes de la célébration et les différentes formules et proposera encore bien d’autres choses pour vivre au mieux cette célébration : rendez-vous, pour celui-ci, à l’automne (abonnez-vous à mon blog, sur la droite en bas de la colonne de navigation, pour être prévenu dès sa sortie) !

Père Cédric Burgun

 

 

Ci-dessous la table des matières de « Cap sur notre mariage » :

tdm %22cap sur notre mariage%22

1 commentaire pour “« Cap sur notre mariage ! »”
  • Hervé
    22 juin 2016 -

    Cela semble parfaitement correspondre au besoin des fiancés. Bravo !