Quel est celui d’entre vous …
5 septembre, 2010   //   Par :   //   billets   //   Les commentaires sont fermés.   //   1984 Vues

Le Seigneur a parfois beaucoup d’humour, particulièrement au travers de la liturgie ! La parole d’évangile de ce dimanche, quelques jours seulement après la rentrée des classes, résonne en fait comme une invitation à l’espérance : « Quel est celui d’entre vous qui veut bâtir une tour et qui ne commence pas par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? »

Depuis quelques temps déjà, les médias, notre société, le climat ambiant, et bien souvent nous-mêmes, veulent entraîner les chrétiens à la désespérance : les églises se videraient, les communautés chrétiennes seraient moins vives, et l’Eglise entière en perte de vitesse. Est-ce bien certain ? En se laissant entrainer à cette vision pessimiste, le temps ne serait pas à la construction, mais au repli et à la démission.

Eh bien non ! Jésus a l’audace de nous inviter à la construction, à la vision d’avenir et aux projets en tous genres. Avons-nous de quoi construire une tour ? Peut-être pas ! Mais nous avons la grâce du Seigneur, son Esprit et sa force pour nous entraîner sur des chemins que nous ne soupçonnons même pas. Pourquoi le Seigneur nous invite-t-il à renoncer en plus à tous nos biens pour être ses disciples, si ce n’est d’abord pour déposer ces certitudes mélancoliques et nostalgiques d’une chrétienté que nous n’avons même pas connue ? Le temps est venu de renoncer à nos pessimismes, à nos désespérances, et à nos certitudes mortifères : Dieu est avec nous ! Il a commencé à embraser le monde avec 12 apôtres … le Seigneur saura bien faire feu du petit reste que nous sommes !

Les commentaires sont fermés.